Y a t-il des mauvais enfants ?

Aujourd’hui, je te propose un article un peu beaucoup différent de ce que je fais d’habitude. Disons que je marche au feeling pour mes articles… Alors certes, mes jours d’articles sont programmés mais le contenu, lui, est fait à l’arrache complet.

Bon, aujourd’hui (donc), il faut que je te pose une question… Une question, sûrement bête, mais une question quand même.

Comme tu peux t’en rendre compte, la blogeuse a une vie parfaite. Elle est soit célibataire et heureuse de l’être (c’est un choix, pas une fatalité, bien sûr !!), soit elle vit en couple et forme, d’ailleurs, le plus beau couple du monde (elle est heureuse, épanouie, patati, patata). Ensuite, soit, elle n’a pas d’enfant mais des animaux tout mignon, genre chat blanc (voir très très blanc), soit bouledogue qui ne bave pas, soit chihuahua qui fait des sourires sur commande, soit elle a des enfants parfaits, propres sur eux, souriants, éduqués, intelligents… Et c’est là que j’arrive, moi, avec mes gros sabots, et que je te pose LA QUESTION DU JOUR.

Comment tu fais ???

Je m’explique.

Je suis une des rares, sur la blogosphère, à avoir des ados à la maison. Alors, première petite question, soit être mère d’ado est tellement horrible à vivre que tu n’oses même pas avoir un blog pour en parler, soit tu caches la réalité de ta vie, avec ton ado, à tes lecteurs ?

Nan, parce que moi, j’ai besoin de parler du mien, de mon ado, le plus grand, celui de 14 ans qui me fait clairement chier à niquer sa vie (ouaiiiiis, j’aurais pu te le dire plus poliment, mais je crois que tu n’aurais pas compris mon énervement). Il cherche quoi ?? (oui, là, tu dois être capable de me répondre lol).

On parle souvent de bonne ou mauvaise mère, on juge sa compère sur son mode d’éducation, sur ce qu’elle fait différemment de nous, en bien ou en mal. Oui, parce que tu remarqueras qu’on ne juge pas « Mr le papa », bah non, l’éducation aussi, c’est « Mme la maman » qui doit gérer ça. On regarde la copine faire, la maman devant l’école, la nana à côté de nous à la caisse du Leclerc, ou même celle qu’on croise dans les bouchons sur la route (Mais on est qui pour juger une mère sur un fait de 3 min 1/2 ?)

Et puis, moi, j’ai 3 enfants, si mon éducation était vraiment pourri, je me dit que les 2 autres seraient comme le 1er mais cunini, les 2 autres, ils aiment l’école, ils respectent les règles de leurs maître et/ou professeurs. Ils s’intéressent à ce qu’on leur apprend, à leur vie de classe. Ils sont assidus. Toussa toussa.

Alors pourquoi lui ? Y’a t-il des bons et des mauvais enfants, comme il y a des bonnes et des mauvaises mères ?

Pourquoi, du haut de ses 14 ans, il ne comprend pas que ce collège qui vient de le renvoyer définitivement, était sa chance pour avancer dans la vie.

Je suis consciente qu’il n’aime pas l’école. Il est manuel, mon gamin. Il veut être mécano et il est doué pour ça (et là, c’est même pas moi qui le dis mais son maître de stage qui l’a eut presque un mois avec lui). Mais, bordel, on lui demandait de tenir 3 Fucking mois, et ensuite, c’était direction l’apprentissage (en mécanique, tu l’auras compris).

Alors quoi ? On a mal fait quelque chose ? Ou le problème vient de lui ? Ou peut-être même les deux ?

J’en sais rien, je ne sais plus…

Bordel, ils y arrivaient Caroline et Charles Ingalls !!! Même Albert avait réussi à sortir de son addiction pour la drogue !! Moi, je veux juste qu’il comprenne que l’école, le collège, l’éducation des professeurs, leurs connaissances sont des biens précieux pour lui. Pourquoi, lui, il ne comprend pas ça ? Pourquoi, lui, il ne veut pas ça ? Pourquoi  il n’y arrive pas ?

Aujourd’hui, je me demande si je suis la seule à galérer comme ça. Parce que, c’est un fait, tout le monde cache ces choses là. C’est un échec pour des parents que de vivre cette expérience mais bordel, si on en parle jamais, qui va nous aider à aller de l’avant avec notre enfant qui ne veux pas, qui ne peut pas. Qui va nous dire que non, tous les problèmes de comportement ne viennent pas d’une mauvaise éducation. Qui va me rassurer en me racontant l’histoire de cet enfant qui n’y arrivait pas à l’école et qui a maintenant un métier qu’il aime entre les mains ? Qui va me dire que ce mauvais enfant (pour beaucoup) deviendra une bonne personne dans le futur ?

Qui me dira que, non, il n’est pas un mauvais enfant, et que je ne suis pas une mauvaise mère ?

Lilie, l’inquiète 😦

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Y a t-il des mauvais enfants ?

  1. Je suis maman d ado et je me posais la même question que toi pourquoi personne n en parle ? On a un truc à creuser la lol
    Moi aussi je galère avec mon aînée elle n aime pas l école et y rencontre des difficultés pas au points de se faire renvoyer mais j ai souvent des appels du collège… Ceci dit la voix de l apprentissage peut être envisagéepour son avenir je suis la pour en parler si besoin
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne pense pas que tu sois seule dans ce cas avec ton ado. Tu n’es pas une mauvaise mere et lui n’est pas un mauvais fils. c’est génial s’il aime qqch au moins il sait ce qu’il veut ou aimerait faire. Ensuite pour le collège C clair A 3 mois cest con qu’il se soit faire virer mais l’éducation nationale a une part de responsabilité dans cet échec je trouve. Ça serait bien que les choses bouges des les collèges pour ses enfants manuels je trouve.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne crois pas que tu sois une mauvaise mère. Non j’en suis sûre !!! Ce que je vais te dire peut paraître debile mais essayez de trouver du positif dans la situation !!!! Oui ça va être dur. Qu’en dit ton ado de la situation? C’est pas rien de se faire renvoyer. Quant à toi tu fais ce que tu peux et c’est ça ne pas être une mauvaise mère !!!! Courage. Dixit la mère d’un mouflet de deux ans.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi, je n’ai qu’un conseil à te donner, passe un coup de fil à Charles et Caroline 😉
    Plus sérieusement, tu ne penses pas qu’un rdv chez un pédopsychiatre pourrait l’aider ? Et si ton ado s’engageait par écrit à respecter les règles du lycée jusqu’à la fin de l’année, tu penses qu’il n’y aurait pas moyen que le collège le reprenne pour finir l’année ? Je te dis ça, car j’ai moi même dû signer un contrat pour que mon lycée m’accepte en deuxième année de BTS… Problème de comportement et d’absentéisme intensif 😉
    En tout cas, une chose est sûre, aucun de vous deux n’est mauvais, mais vous êtes bel et bien humains…
    Voilà, c’était mon avis de nana sans enfants 😁

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour je suis blogueuse. J’ai un chihuahua qui ronfle super fort. Pas de chat blanc. Le chat à la maison ben…elle ressemble à une baudruche. J’ai un adolescent de 14 ans et demi. Il a des points en commun avec le tien. Il nique sa vie et nous provoque en permanence. Je deviens dingue. Bref cet article m’a beaucoup touché et parlé. Si tu veux en parler entre mères désespérées…n’hésites pas XD

    Aimé par 1 personne

    • Bon, je dois t’avouer que j’ai deux bouledogues qui ronfle et qui pète et j’ai eut un petit chihuahua qui ne souriait pas 😉 et merci pour ton comm et ton soutien… A quand tu veux pour la discussion sur les ados désespérants 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s